CACHEMIRE RÉGÉNÉRÉ

Le cachemire vierge a toujours été le fil exclusif utilisé pour nos collections de tricots. C'est le plus noble des fils naturels.

 

 

Capra Hircus Chèvre cachemire

 

Les chèvres cachemire produisent une double toison composée d'un poil extérieur grossier, appelé poil de garde, et d'un sous-poil fin et doux, communément appelé cachemire. Le sous-poil duveteux tient l'animal au chaud pendant l'hiver et se détache au printemps. Au fur et à mesure que les fibres fines se détachent, elles peuvent être enlevées à l’aide d’un peignage - un processus qui n'est ni pénible ni perturbant pour l'animal s'il est effectué correctement.

Contrairement aux moutons, les chèvres détruisent les herbes qu'elles mangent, en les arrachant par les racines plutôt qu'en broutant les sommets. C'est pourquoi la production de cachemire a été critiquée pour son impact négatif sur l'environnement. La forte demande de cachemire a entraîné une augmentation de la taille des troupeaux et la désertification de plus de 70 % des pâturages sains de Mongolie, ce qui se traduit par une augmentation de la température locale et de la pollution de l'air.

Le cachemire régénéré est en fait le recyclage et la réutilisation des fibres de cachemire, qui sont divisées en plusieurs catégories :

  • Pré-consommation, il s'agit des déchets de fibres générés pendant le processus de filage, puis recyclés et transformés en fils.
  • Post-consommation : il s'agit de recycler les vêtements finis et de les réutiliser.

Si les 2 options sont vertueuses, nous avons opté pour le pré-consommation pour des raisons de traçabilité, de proximité et de qualité.

 

Fil de cachemire régénéré

 

Le prix du cachemire régénéré n'est pas inférieur à celui du cachemire vierge, car recycler n'est pas synonyme de bon marché. Au contraire, le cachemire régénéré est plus difficile à manipuler pendant le processus de filage que le cachemire vierge, et nécessite des exigences plus élevées pour obtenir une qualité à la mesure de la fibre originale.

En transformant ces déchets en une nouvelle ressource, nous réduisons la consommation de matières premières vierges et limitons l’impact négatif d’une surpopulation en réponse à la demande croissante.

Le ratio de 60~70% de cachemire recyclé et 30~40% de cachemire vierge est le plus adapté au tricotage et pour garantir une douceur du fil de cachemire régénéré nouvellement filé.

Qualité et durabilité.